Quel type de mandat de vente choisir ?

Publié le 29/04/2024 - 09h04

Un mandat de vente est un contrat bilatéral qui unit le vendeur, propriétaire d’un bien immobilier, et un professionnel de l’immobilier à qui le vendeur confie sa propriété à la vente. Lorsque vous envisagez de vendre un bien immobilier et de passer par une agence immobilière, vous avez plusieurs options de mandat de vente.

Voici une explication pour vous aider à prendre la bonne décision. 

Le mandat de vente simple. C’est le type de mandat le plus courant. Avec un mandat de vente simple, vous autorisez une agence immobilière à vendre votre bien, mais vous conservez également le droit de vendre par vous-même. Vous pouvez confier votre bien à plusieurs agences immobilières en même temps. Attention, ne le confiez pas non plus à trop d’agences, car vous risqueriez de montrer que vous êtes trop pressé de vendre votre bien.

Le mandat de vente exclusif. Avec un mandat de vente exclusif, vous confiez la vente de votre appartement à une seule agence immobilière. Vous renoncez au droit de vendre par vous-même pendant la durée du mandat. Cela peut donner à l’agence plus de motivation pour vendre votre bien, car elle est assurée d’obtenir sa commission si la vente aboutit. Bien sûr le mandat de vente exclusif peut évoluer en fonction de certaines spécificités qui sont importantes pour vous tels qu’un mandat sans exclusivité géographique, ou avec une clause de sortie ou encore un mandat de vente avec une garantie de prix fixé.

Le mandat de vente semi-exclusif. Le mandat de vente semi-exclusif est un contrat entre vous, en tant que propriétaire, et votre agent immobilier pour la mise en vente de votre bien immobilier. Bien qu’il n’existe pas de catégorie spécifique de mandat définie par la loi, dans la pratique, ce type de mandat combine les caractéristiques du mandat exclusif avec une certaine flexibilité supplémentaire.

En vertu de ce contrat, vous vous engagez à ne pas conclure la vente sans l’assistance de l’agent immobilier. Toutefois, une clause permet que vous puissiez trouver vous-même un acheteur et le présenter à l’agent immobilier pour qu’il examine son dossier. Si la vente se concrétise avec cet acheteur, la commission de l’agent immobilier sera généralement réduite, souvent de moitié.


Il est important que vous preniez en compte plusieurs facteurs pour choisir le type de mandat qui convient le mieux à votre situation. Prenez en considération vos connaissances du marché immobilier local, le temps que vous pouvez consacrer à la vente, ainsi que votre relation de confiance avec votre agence immobilière. Il est également recommandé de lire attentivement les termes et les conditions de chaque mandat avant de prendre une décision.

N’hésitez pas à consulter notre agence, l’Amicale Immobilière, pour obtenir des conseils spécifiques, car chaque projet est important.

Profitez de notre savoi- faire, nous serions ravis de vous accompagner tout au long de ce processus.

Nos autres articles